Sécuriser ses crypto-monnaies, comment faire ?

L’un des buts de la crypto-monnaie est d’effacer les intermédiaires comme par exemple les banques. Il serait utile de vous apprendre les différents moyens existants pour sécuriser ses crypto-monnaies.

Comme toute nouvelle technologie, les arnaques sont malheureusement nombreuses (comme du temps du minitel, ou des débuts d’Internet).
C’est pourquoi notre mot d’ordre est le suivant : Prudence !

Comment sécuriser ses crypto-monnaies ?

Avant de vouloir posséder un bitcoin ou autre crypto-monnaie, il vous fait un endroit où les stocker ! Cette endroit s’appelle un wallet (portefeuille en français) et permet de sécuriser ses crypto-monnaies de manière plus ou moins fiable.

Ce portefeuille ne va pas réellement garder vos bitcoins mais plutôt vous garantir l’accès à votre clé privée qui vous permet d’accéder à votre adresse publique (aussi appelée clé publique). 

Clé privée ? Clé publique ? Quelle différence ?

La clé publique est l’adresse qui vous permet de recevoir des Crypto-monnaies, un peu comme votre IBAN. Si quelqu’un possède votre clé publique, il peut savoir ce qu’il y a dessus et vous envoyer des crypto-monnaies mais ne peut en aucun cas y avoir accès.

La clé privée, quant à elle, est semblable à votre code de carte bleue, elle n’est à utiliser que lorsque vous souhaitez accéder à votre portefeuille pour envoyer des actifs à quelqu’un.

Ce système des clés privées et publiques est aussi appelé signature électronique. Pour en comprendre plus en détail le fonctionnement, lisez notre dossier Comprendre (pour de vrai) la blockchain – Les signatures électroniques.

Évidemment, la clé privée est à conserver et à ne jamais communiquer. Si quelqu’un obtient votre clé privée, il pourra tout simplement vous vider votre portefeuille !

À noter également que chaque crypto-monnaie a son propre portefeuille. (exemple : un portefeuille Bitcoin, un portefeuille Ethereum, un portefeuille NEO etc. ).

Il existe toutefois des logiciels wallet très utiles qui regroupent plusieurs portefeuilles pour vous en faciliter l’accès.

Les différents portefeuilles

Un portefeuille peut soit “vivre” sur votre ordinateur et mobile/tablette, soit sur un support physique (du style clé USB), ou bien même sur un bout de papier ! Nous allons voir ensemble les différents types de portefeuilles qui existent pour sécuriser ses crypto-monnaies.

Le Portefeuille électronique 

Le portefeuille électronique peut être un logiciel à télécharger sur votre ordinateur ou bien stocké dans le cloud (sur un serveur). Il s’agit simplement d’un fichier formaté qui vit sur votre ordinateur ou votre mobile.
Les portefeuilles électroniques basés sur le Cloud ont tendance à avoir une interface plus facile d’accès et d’utilisation, mais il vous faudra faire confiance au fournisseur avec vos clés privées

Le Portefeuille logiciel

Installer un portefeuille directement sur votre ordinateur vous permet de contrôler vos clés de manière plus sécurisée. La plupart sont très facile d’accès et également gratuit.

L’inconvénient est qu’il demande plus de maintenance en terme de “sauvegarde”. Si votre ordinateur tombe en panne ou bien que l’on vous le vole sans avoir une sauvegarde de vos clés, vous perdez tous vos bitcoins à l’instar de cette homme qui a cherché son ancien ordinateur dans une décharge car il contenait plus de 80 millions de dollars de bitcoin !

Le portefeuille logiciel demande aussi de meilleures précautions au niveau de la sécurité. Si votre ordinateur se fait pirater et que le voleur arrive à mettre la main sur vos clés privés, il aura aussi la main sur vos crypto-monnaies !

La plupart des portefeuilles utilisés aujourd’hui sont des portefeuilles dits “légers” ( vous n’avez pas besoin de télécharger le “Ledger” de Bitcoin, qui correspond au grand livre où toutes les transactions sont enregistrées, pour y placer la vôtre).

Parmi ces portefeuilles pour sécuriser ses crypto-monnaies, nous trouvons Electrum, connu pour offrir une option “cold storage” c’est à dire un stockage hors ligne pour plus de sécurité.

Exodus est également l’un des plus connus car il propose un portefeuille multi crypto-monnaies et offre une interface très élaborée. Il existe d’autres sortes de portefeuilles comme Copay qui lui permet de partager un portefeuille entre plusieurs individus !

Le Portefeuille en ligne

Les portefeuilles en ligne sont très appréciés. Ils vous donnent accès à vos crypto-monnaies à partir de n’importe quel appareil si vous détenez le  mot de passe. Facile à configurer, ils sont accompagnés bien souvent d’une application mobile et d’une version bureau pour votre ordinateur et sont pour la plupart gratuits !

L’inconvénient le plus notoire reste la sécurité, car vos clés sont stockées dans le “Cloud“. Il vous faudra donc faire confiance à l’éditeur du portefeuille.

Les leaders du marché pour les portefeuilles en ligne pour sécuriser ses crypto-monnaies sont Coinbase et Xapo.

Le Portefeuille mobile

Les portefeuilles mobiles sont disponibles à partir d’application à télécharger sur votre téléphone portable. Cela est très utile si vous comptez l’utiliser pour payer en crypto-monnaie (c’est le but d’ailleurs, non ?)

Presque tous les portefeuilles en ligne mentionnés précédemment ont des applications mobiles. D’autres, tels que Abra, Airbitz et Bread sont des portefeuilles uniquement valables sur mobile.

Le Portefeuille Hardware (en dur)

Les portefeuilles Hardware sont des petits dispositifs qui se connectent occasionnellement à internet pour effectuer ou recevoir une transaction. Sous la forme d’une petite clé USB, ils sont extrêmement sécurisés car ils sont la plupart du temps hors ligne et donc impossible à pirater. Ils peuvent être volés ou perdus mais il y aura bien souvent un moyen de retrouver sa clé privée et son contenu et de la déstocker sur un Portefeuille hardware.

Certains gros investisseurs gardent leur portefeuille hardware dans des endroits très sécurisés comme des coffres-forts de banque. Trezor, Keepkey, le français Ledger ou encore Case sont les plus connus.

Le Portefeuille Papier

Peut-être le plus simple des portefeuilles. Il s’agit d’un bout de papier sur lequel la clé privée ainsi que la clé publique de votre portefeuille sont imprimées (ou inscrites à la main).

Idéal pour le stockage sur le long terme (loin du feu et de l’eau, bien entendu), ou si vous souhaitez faire un cadeau. Ils font partie des portefeuilles qui permettent de sécuriser ses crypto-monnaies le plus efficacement, car ils ne sont jamais connectés au réseau. En revanche, ils sont plus faciles à perdre.

Vous pouvez très aisément créer une adresse et imprimer votre portefeuille avec votre imprimante grâce notamment aux services de WalletGenerator et BitcoinPaperWallet.

N’hésitez pas à consulter la vidéo YouTube de Crypto Via qui explique comment fonctionne un portefeuille papier.

Les portefeuilles sont-ils sécurisés ?

Tout dépend de la version et du format que vous choisissez ainsi que la façon dont vous l’utilisez.

La meilleure option pour sécuriser ses crypto-monnaies est le portefeuille hardware que vous pouvez stocker dans un lieu sûr. Il n’y a ainsi aucun risque de piratage. Cela demande par contre de connecter votre portefeuille hardware à votre ordinateur pour chaque transaction, et cela peut s’avérer fastidieux.

L’option la moins sécurisée c’est le portefeuille en ligne car les clés privées sont détenues par un tiers. Mais il s’agit du moyen le plus facile à utiliser et à configurer. Finalement, l’arbitrage se fait entre facilité d’utilisation et sécurité.

Beaucoup d’investisseurs dans le bitcoin utilisent une approche mixte : Ils ont un portefeuille hors ligne pour garder des crypto-monnaies sur le long terme et un autre portefeuille tel qu’une application mobile pour l’utiliser dans la vie de tous les jours.

Le choix pour sécuriser ses crypto-monnaies dépend donc du besoin et de l’utilisation souhaitée de ces actifs.

Quelque soit l’option que vous choisissez, soyez vigilant !

Pensez à bien faire vos sauvegardes et ne communiquez qu’à vos proches dignes de confiance l’endroit de cette sauvegarde ou bien votre clé privée.

Source : CoinDesk


2 commentaires

#Guide - Protéger ses crypto-monnaies avec My Ether Wallet - Cryptomani · 21 avril 2018 à 16 h 49 min

[…] Il existe plusieurs type de wallets, comme nous vous l’avions expliqué dans notre guide Comment sécuriser vos crypto-monnaies ?, et aujourd’hui on s’intéressera à My Ether Wallet (MEW), qui est probablement un des […]

#News - Huawei va inclure un portefeuille Bitcoin dans ses futures smartphones ! - Cryptomani · 14 mai 2018 à 21 h 19 min

[…] ainsi que d’obtenir des informations sur les blocks ainsi qu’un service digital de portefeuille. C’est le vice président du site, Alejandro de la Torre, qui a annoncé que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *