Tuto My Ether Wallet : bien protéger ses crypto-monnaies

Ce n’est pas la première fois qu’on évoque le sujet : la sécurité dans le monde des crypto-monnaies, c’est crucial. Ce tuto My Ether Wallet est là pour vous accompagner dans la sécurisation de vos actifs.

Comme on se passe des intermédiaires bancaires, on est responsable de notre argent. Comme des grands, on doit alors le protéger, et se soucier de la sécurité de nos fonds, car si on se fait piquer nos cryptos, personne ne sera là pour nous rembourser l’argent perdu.

Dans cette optique, on utilise des wallets. Il existe plusieurs type de wallets, comme nous vous l’avions expliqué dans notre guide Comment sécuriser vos crypto-monnaies ?, et aujourd’hui on s’intéressera à My Ether Wallet (MEW), qui est probablement un des wallets les plus utilisés.

Tuto My Ether Wallet

La première chose qu’on voit quand on se connecte sur MEW c’est cette pop-up :

Le message est simple :

MEW ne pourra en aucun cas vous aider à récupérer vos fonds si vous les avez perdu, ou s’ils ont été volés. Ils insistent d’ailleurs sur le fait de toujours faire attention à l’URL du site pour s’assurer que vous êtes bien sur le site officiel de MEW, et non pas sur un site de phishing. Phishing ? C’est le fait de créer un site internet identique à un autre avec une URL très proche également pour leurrer l’utilisateur. Ce dernier entrera alors son mot de passe, en croyant être sur le bon site mais en fait, il sera en train de communiquer ses précieuses informations à des gens vilains et malintentionnés.

Règles numéro 1, donc : prenez le temps de sauvegarder cette URL https://www.myetherwallet.com/ dans vos favoris pour ne pas risquer de passer par des recherches Google où vous pourriez vous faire berner.

My Ether Wallet, c’est quoi ?

MEW c’est un logiciel libre, gratuit, qui est en fait une interface faite pour permettre aux utilisateurs d’interagir facilement avec la blockchain, tout en restant seul à contrôler ses clés privé et publique, et ses crypto-monnaies.

Avec MEW vous pourrez stocker toutes vos crypto-monnaies qui sont soit de l’Ethereum, soit de l’Ethereum Classic, soit des tokens ERC-20. ERC-20 c’est simplement un format de tokens qui repose sur la blockchain Ethereum.

Pour l’utiliser vous pouvez créer en quelques secondes un wallet sécurisé dont vous serez seul détenteur des clés d’accès. Voici par où commencer :

Ce mot de passe est très important puisqu’il vous permet d’accéder à votre wallet une fois créé.

Après avoir cliqué sur Create New Wallet, on vous demande de télécharger un fichier “Keystore file” qui est un fichier crypté contenant votre wallet. Couplé au mot de passe que vous venez de créer, il vous permettra d’accéder à votre wallet. Mais le mieux pour comprendre comment ça marche, c’est de regarder cette vidéo explicative assez bien faite :

Maintenant que vous avez compris comment créer votre wallet, voici quelques infos complémentaires pour compléter ce tuto My Ether Wallet :

Il existe plusieurs façons de vous connecter à MEW dont les plus communes sont :

1) Via le fichier Keystore que vous avez téléchargé et le mot de passe que vous avez créé.

2) En utilisant votre clé privée

3) en utilisant Metamask. Metamask c’est simplement un plugin pour votre navigateur Internet permettant de facilement accéder à la blockchain Ethereum.

ATTENTION :

Ne sauvegardez pas votre clé privée de manière digitale. Si vous avez une photo, ou un fichier sur lequel elle est enregistrée, toute personne qui pirate votre ordinateur (ou téléphone) pourra voler vos fonds. Le mieux, c’est de l’écrire sur un bout de papier ou d’imprimer (en double) le portefeuille papier que MEW vous propose, et ranger ça chez vos parents dans la même cachette super secrète que vous utilisiez pour planquer vos magazines tendancieux. Et de garder le second exemplaire chez vous.

Même règle pour le mot de passe que vous avez créé. Ne risquez pas de vous le faire voler en l’enregistrant sur votre ordinateur… Beaucoup de gens se sont fait avoir, ne tombez pas dans le panneau !

Voilà, grâce à ce tuto My Ether Wallet, vous êtes enfin prêt à recevoir et envoyer des crypto-monnaies via MEW ! Si des questions persistent n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.


2 commentaires

#Guide - Protéger ses cryptos avec Ledger Wallet - Cryptomani · 27 avril 2018 à 11 h 52 min

[…] coup, maintenant que vous savez comment utiliser le wallet de My Ether Wallet, on va regarder comment gagner encore plus en sécurité, avec les wallets physiques, et notamment […]

#Guide - Metamask : un wallet qui vous prévient du phishing - Cryptomani · 2 mai 2018 à 16 h 53 min

[…] vous avez lu notre guide pour utiliser MyEtherWallet (MEW), et que vous utilisez MEW depuis, vous avez surement remarqué […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *