Utiliser Metamask : un wallet qui prévient du phishing

Si vous avez lu notre guide pour utiliser MyEtherWallet (MEW), et que vous utilisez MEW depuis, vous avez surement remarqué qu’une des méthodes de connexion recommandée est celle avec Metamask. Le but de l’article est de vous présenter et  de vous montrer comment utiliser Metamask.

      
Mais alors, c’est quoi Metamask ?

Metamask c’est un wallet Ethereum. Mais pas que.

Utiliser Metamask vous permet de stocker, comme sur MEW, vos tokens Ethereum, et tous les tokens ERC-20 (tokens qui ont un format spécifique qui repose sur la blockchain Ethereum).
C’est une extension disponible sur les navigateurs Chrome, Firefox, Opera et Brave, qui permet de faire fonctionner des Dapps (applications Ethereum décentralisées) depuis votre navigateur internet.

Les avantages de Metamask

Utiliser Metamask vous offre plusieurs avantages notables.

1) Déjà, votre clé privée n’est pas stockée sur des serveurs possédés par Metamask. Pas de risque qu’ils se fassent hacker et que vous perdiez tout votre argent donc. Elle est en fait stockée localement sur votre navigateur après avoir été cryptée. La sécurité sur Metamask est donc assez intéressante de ce point de vue là.

2) Ensuite, si vous atterrissez sur un site de phishing (site qui tente de récupérer vos mots de passe et clés privées en se faisant passer pour un site que vous utilisez habituellement), comme les informations concernant votre compte restent dans Metamask, le site malveillant ne pourra pas se procurer les informations qu’il souhaitait vous soutirer.

3) Enfin, Metamask intègre une fonctionnalité anti-phishing. En gros, vous serez prévenu lorsque vous allez sur un site qui tente de voler vos données. Ceci fonctionne grâce à une liste de sites malveillants mise à jour très régulièrement.

Attention, malgré l’image de wallet très sécurisé qu’on en a, comme il s’agit ici d’un wallet non physique, utiliser Metamask ne sera jamais aussi sécurisé que des wallets comme Trezor ou Ledger.

Voici, pour finir, une vidéo qui explique clairement comment installer et utiliser Metamask:


1 commentaire

Nicolas Impellizzeri · 5 mai 2018 à 22 h 53 min

Pour ceux qui préfèrent le format texte que vidéo, j’ai également écrit un petit tutorial sur mon blog crypto que vous pouvez retrouver ici : https://crypto-professionnel.fr/creer-wallet-ethereum-myetherwallet-metamask/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *