HSBC et ING : une transaction commerciale sur la Blockchain pour Cargill

 

HSBC et ING ont mené à bien pour la première fois une transaction commerciale sur la blockchain, pour le géant de l’agriculture américaine Cargill.

La transaction consistait à un export de pousses de soja d’Argentine vers la Malaisie durant laquelle Cargill Genève a vendu la marchandise au nom de sa filiale argentine, et Cargill Singapour l’a reçue au nom de la branche malaisienne de l’entreprise.

HSBC pointe du doigt le fait que, si d’autres transactions commerciales de ce type avaient été réalisées avec la blockchain et d’autres technologies, celle de Cargill est la première à être faite uniquement sur une application blockchain. Tout c’est fait en utilisant le système de lettre de crédit sur la plateforme CORDA R3.

La coopération entre HSBC et ING était la suivante : la lettre de crédit a été émise par HSBC, tandis que ING jouait le rôle de consultant bancaire. Le processus intégral a nécessité 24 heures, alors qu’en temps normal, cela prend 5 à 10 jours, preuve de l’efficacité de la blockchain et des gains de temps considérables réalisables.
La lettre de crédit a été échangée sur la blockchain, les autres documents nécessaires à la réalisation de la transaction, eux, ont été échangés sans l’aide de cette technologie.

Suite à cette transaction réussie, HSBC prévoit d’accentuer les tests, pour, in fine, promouvoir et implémenter ce système au sein de son industrie, déclare Vivek Ramachandran, Head of innovation chez HSBC.

« Nous devons encore franchir quelques étapes avant de pouvoir vraiment démarrer la diffusion de cette technologie » a-t-il affirmé.

« Cette technologie a traversé bien du chemine, et à présent, il ne fait aucun doute qu’elle est fiable et qu’elle peut être efficace à grande échelle. » a déclaré Joshua Kroeker, Senior innovation Manager chez HSBC.

 

Source :

Bitcoin News

Catégories : News & Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *