Brave et Qwant : le combot pour protéger ses données

La sécurité des données semble être un sujet qui touche de plus en plus d’individus. Le moteur de recherche Qwant, déjà relativement connu, permet un premier voile de protection. Brave et Qwant, c’est un combot encore plus puissant. Brave est un navigateur web qui permet de sécuriser vos données et bloquer les publicités. Par conséquent, les deux outils ensemble offrent une réelle protection des données lorsque vous vous baladez sur le web.

Pourquoi c’est important, des acteurs comme Brave et Qwant ?

Alors beaucoup d’entre vous penseront que cela les importe peu car ils n’ont rien à cacher. C’est l’argument phare des personnes insensibles à cette thématique de la sécurité des données et de la protection de la vie privée.

Toutefois, cette réflexion est limitée, car aujourd’hui, si l’on a rien à cacher, ça ne veut pas dire qu’il faut accepter d’être pisté par Big Brother Internet pour autant.

Pourquoi ? Au delà du fait que c’est une question de principe, c’est aussi parce que si demain un régime totalitaire se met en place, le pouvoir politique disposera de tous les outils nécessaires pour surveiller la population l’opprimer et la contrôler. C’est en fait un sujet directement lié à nos libertés. Ce risque est bien trop important pour être pris n’est ce pas ? D’où l’intérêt de Brave et Qwant !

La question se pose d’autant plus avec la montée des extrêmes en Europe ces derniers mois. En témoigne cet article du monde.

Si besoin d’être davantage convaincu, regardez ce qu’il est possible de savoir sur votre vie, en collectant simplement vos méta-datas (les méta-datas sont des données plus générales, moins précises. Par exemple Whatsapp ne collecte que les méta-datas, ils ne peuvent pas savoir ce que vous écrivez, mais il savent à qui, quand, et d’où) :

Pour comprendre le lien entre protection des données et blockchain, lisez cet article.

Le moteur de recherche européen axé sur la protection de la vie privée Qwant travaille en collaboration avec le navigateur internet Brave Software ,en éliminant les publicités intrusives. Renforcer la confidentialité sur internet Le navigateur Brave devrait désormais bloquer de manière automatique les publicités invasives qui pullulent sur sa […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *