Walmart utilise la blockchain pour tracer les aliments

Walmart utilise la blockchain pour tracer les aliments. Ou plutôt, la décision a été prise, et le planning de mise en place défini, tout se déroulera dans le courant de l’année 2019.

L’annonce réalisée à ce sujet en fin de mois de septembre invite les fournisseurs de l’enseigne américaine à adhérer à la blockchain pour permettre un suivi des aliments plus efficace et, par extension, une sécurité alimentaire accrue. En outre, les consommateurs pourront scanner le code barre et voir directement sur une application les informations relatives à l’origine de l’aliment.

Cependant, si Walmart utilise la blockchain à des fins de traçabilité alimentaire, ce genre d’initiatives qui visent, in fine, à assurer la santé publique, ne devraient-elles pas venir directement des États ? L’inertie connue de l’administration publique et des gouvernements ralentira probablement les initiatives étatiques. Pourtant dans certains pays, on passe à l’action, comme en Australie où on utilise la blockchain pour numériser les permis de conduire.

À terme, il est possible de penser à un système global où tous les aliments (voire les produits en général) seront recensés. Et grâce au code barre, chaque personne pourra vérifier les origines de l’aliment, ce qu’il contient d’un point de vue nutritif, et les moyens utilisés pour le produire.

Alors que les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu’il mettent dans leurs assiettes, tant pour leur santé que pour lutter en faveur d’une société plus écologique, la blockchain pourrait permettre un accès pour tous aux informations des produits qu’on achète.

Pour améliorer le suivi des produits agricoles vendus dans ses rangées, Walmart a demandé à ses fournisseurs d’adhérer à la technologie de la Blockchain . La traçabilité est au cœur du projet afin de sécuriser l’origine et la qualité du produit. La Blockchain pour accélérer les informations Récemment, une […]
Catégories : News & Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *